24.4 C
New York
13 juin 2024
Politique

Gabon : le premier ministre décline sa feuille de route de 12 points devant l’Assemblée nationale

Gabon : le premier ministre décline sa feuille de route de 12 points devant l’Assemblée nationale

Conformément à l’exigence constitutionnelle notamment l’article 28a qui stipule que : « dans un délai de 45 jours au plus, après sa nomination et après délibérations du Conseil des ministres, le Premier ministre présente devant l’Assemblée Nationale son programme de politique générale qui donne lieu à un débat suivi d’un vote de confiance », Alain-Claude Bilie-By-Nze, chef du gouvernement gabonais, nommé le 9 janvier dernier a planché ce jour devant les députés.

L’actuel chef du gouvernement gabonais a fait sa déclaration politique générale devant les députés ce 24 janvier 2023, soit un peu moins de deux semaines après sa nomination. Il s’agit d’un programme ambitieux placé sous le sceau du patriotisme, du pragmatisme et de la proximité.

« Le Patriotisme pour avoir le Gabon d’abord comme unique boussole. Le Pragmatisme, car il nous faut des résultats visibles dans les projets déjà engagés, dans les secteurs prioritaires. La Proximité, car nous devons être proches de nos compatriotes, où qu’ils se trouvent, sur le territoire national ou hors de nos frontières » a indiqué le Premier ministre.

Cette feuille de route se décline en 12 points qui prennent en compte les aspects socio-politiques, économique et diplomatique. On y retrouve la lutte contre la vie chère, la route, l’eau et l’énergie, la santé, les affaires sociales, l’emploi, l’éducation et la formation, le conflit homme-faune, les élections ; la carte nationale d’identité, l’insécurité et la justice, les relations avec les institutions, la décentralisation et la diplomatie.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Alain-Claude Bilie-By-Nze n’a pas manqué d’évoquer les 7 dernières années du second mandat d’Ali Bongo. « Des réformes structurelles ont été engagées, pour accentuer la diversification de notre économie afin de la rendre plus robuste et plus résiliente, des efforts soutenus sont consentis, notamment dans la construction et la modernisation de nos infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, scolaires, hospitalières. Le cap reste maintenu pour la transformation du Gabon, tout en préservant le vivre ensemble et la paix qui est un héritage commun, a-t-il déclaré.

C’est la première fois qu’un Premier ministre fait sa déclaration de politique générale dans ce délai. Alain-Claude Bilie-By-Nze semble décidé à concrétiser au plus vite les instructions du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Plus d'articles dans le flux

Gabon-Présidentielle 2023 : 27 candidats dont 2 femmes ont déposé leur dossier

Rédacteur

Centrafrique : Jean-Pierre Ouaboué aux commandes de la Cour constitutionnelle

LA RÉDACTION

Cryptomonnaie : En silence Émile Parfait SIMB TRAVAILLE 

L’équipe

Laisser un commentaire