21.9 C
New York
19 septembre 2024
Politique

Gabon : le Parlement vote à 86% la révision de la constitution, avant la présidentielle d’août prochain

Gabon : le Parlement vote à 86% la révision de la constitution, avant la présidentielle d’août prochain

Rassemblés en congrès le jeudi 6 mars 2023, les députés et sénateurs gabonais ont adopté à une écrasante majorité la révision de la Constitution, à quelques mois de la présidentielle d’août 2023.

« Je pense que nous avons fait le plein de nos voix. Nous avons obtenu 178 « pour », donc nous sommes très satisfaits. Tout le monde a été très discipliné. » s’est réjoui Luc Oyoubi, sénateur de la majorité.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

En effet, c’est avec 178 voix pour, 8 voix contre, et 12 abstentions, soit un taux de 86%, que ces élus ont approuvé cette révision faite à l’issue de la concertation qui avait réuni les parties politiques de la majorité et de l’opposition du 13 au 23 février 2023, pour une réforme du système électoral et pour des lendemains électoraux apaisés.
Les modifications apportées par la nouvelle loi fondamentale concernent l’harmonisation de tous les mandats politiques à 5 ans. Celui du président de la République passe de 7 à 5. Celui des sénateurs de 6 à 5 ans. Et tous les mandats sont renouvelables à volonté. Le 2ᵉ tour de l’élection présidentielle a, quant à lui, été supprimé.

Plus d'articles dans le flux

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA EST EN VISITE DE TRAVAIL À LIBREVILLE AU GABON EN SA QUALITÉ DU FACILITATEUR DE LA CEEAC AUPRÈS DU GABON.

RED RED

Elections générales au Gabon 2023 : Voici pourquoi l’Union européenne renonce à déployer une mission d’observation

LA RÉDACTION

Forum Chine-Afrique : Des échanges cordiaux entre les présidents Paul Biya et Xi Jinping

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire