13.8 C
New York
8 octobre 2024
Politique

Gabon : le dialogue national prévu en avril prochain

Gabon : le dialogue national prévu en avril prochain

Au Gabon, le Dialogue national annoncé pour le mois avril 2024 devrait se tenir dès le 1er avril et durer tout le mois. La ministre en charge de ce dossier, qui a récemment annoncé que le gouvernement de la Transition et le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ont travaillé sur le décret qui convoquerait ces assises, a surtout affirmé : «nous sommes prêts pour le 1er avril».

Après la Conférence nationale de 1990, les Accords de Paris de 1994, les Accords d’Arambo de 2006, le Dialogue d’Angondjé de 2017 et la Concertation politique de 2023, le Gabon bougera cette année 2024 au rythme d’un Dialogue national.

Dans le cadre des préparatifs de cette rencontre, le président de la Transition a présidé des séminaires gouvernementaux réunissant les membres de son gouvernement et ceux du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Les derniers travaux ont, selon la ministre de la Réforme des institutions, permis de travailler sur le projet de décret qui convoquerait et organiserait ce dialogue prévu pour le mois d’avril.

Deux sites dont le palais des sports pour les phases d’ouverture et de clôture qui seront populaires et le stade de l’amitié sino-gabonaise pour les travaux proprement dits, ont été choisis pour abriter ce dialogue dont le bureau des travaux sera présidé par l’Archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-ba.

Un peu plus de 30 000 contributions ont été enregistrées dont 27 000 contributions dépouillées au 19 janvier par le ministère de la Réforme des institutions qui produira un rapport de synthèse à mettre à la disposition de l’archevêque qui les soumettra aux commissaires. Selon le ministre de la Réforme des institutions, les travaux se passeront en commission et en sous-commission.

Plus d'articles dans le flux

Niger : le pays nomme un ambassadeur en Russie

LA RÉDACTION

Présidence de la CEMAC : Faustin-Archange Touadera succède officiellement à Paul Biya

LA RÉDACTION

Gabon : Ali Bongo Ondimba annonce son retrait définitif de la scène politique

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire