21.3 C
New York
4 avril 2025
Politique

Gabon : l’Assemblée nationale adopte le projet de loi de finances 2023

Gabon : l’Assemblée nationale adopte le projet de loi de finances 2023


L’Assemblée nationale vient de réitérer sa confiance au gouvernement gabonais. Le mercredi 23 novembre dernier, les élus ont adopté par une large majorité le budget de l’Etat exercice 2023 en hausse de 306,7 milliards de FCFA par rapport à celui de l’année 2022.

3 602,3 milliards de FCFA, c’est le montant du budget de l’État arrêté en équilibre en ressources et en charges pour l’année à venir. Il dépasse de 306,7 milliards celui de l’année dernière (3 295,6 milliards de FCFA) en considérant la loi de finances rectificative 2022.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Soumis par le gouvernement en octobre dernier, ce budget permettra d’améliorer les conditions de vie des Gabonais, rassure le gouvernement. Les dépenses d’investissement sont essentiellement destinées aux secteurs de la santé et du social (23,8 milliards) ; de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle (24,4 milliards) ; de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (12,4 milliards) ; des infrastructures et des transports (96,7 milliards).

Par ailleurs, les députés ont adressé quelques recommandations aux autorités du pays. Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale et ses collègues ont exhorté le gouvernement « à œuvrer en vue d’une meilleure collaboration entre les administrations pour une meilleure élaboration de la loi de finances et un meilleur contrôle de son exécution » selon le quotidien l’Union.

Ils ont également conseillé à l’Exécutif «la création d’un compte d’affectation spéciale spécifique à l’entretien du patrimoine routier de l’État, la limitation de la pratique excessive des exonérations consenties à certaines entreprises » rapporte la même source. Pour finir, les élus ont apporté quelques critiques concernant les exonérations fiscales accordées à certaines entreprises.

Related posts

Politique : la Centrafrique se dote d’une loi encadrant l’organisation des référendums

LA RÉDACTION

Comment la France est devenue indésirable en République centrafricaine 

LA RÉDACTION

La stratégie américaine en Centrafrique a échoué lorsque Washington n’a pas réussi à détruire l’alliance des dirigeants locaux avec la Russie

RED RED

Leave a Comment