16.6 C
New York
1 mai 2024
Société

Violences basées sur le genre : Ali Bongo inaugure le « Centre Gabon Égalité » de Nzeng-Ayong

Violences basées sur le genre : Ali Bongo inaugure le « Centre Gabon Égalité » de Nzeng-Ayong

Ce jeudi 24 novembre, le président Ali Bongo Ondimba a procédé à la mise en service du Centre Gabon Égalité de Nzeng-Ayong dans le cadre du déploiement du programme « Gabon Egalité ». C’était en présence de la Première dame Sylvia Bongo Ondimba, du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et de plusieurs membres du gouvernement.

 

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Face aux violences envers les femmes qu’elles soient nos mères nos épouses, nos filles, les pouvoirs publics sont entièrement mobilisés et s’assureront que les actions menées soient pérennes pour ne pas se transformer en un coup d’épée dans l’eau ou en simple action de communication . C’est la raison d’être de ce centre que nous inaugurons aujourd’hui » a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Fruit du plaidoyer de la fondation de la Première dame Sylvia Bongo Ondimba, ce joyau s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la promotion des droits de la femme et de la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes. La décision de sa création a été prise le 1er septembre dernier lors du Conseil des ministres.

Baptisé Centre Gabon Egalité, cette structure de type « one stop center » a pour principale mission d’accueillir et de prendre en charge des femmes victimes de violences basées sur le genre (VBG) à la fois à la fois au niveau médical, psychologique, psychiatrique, social, juridique et judiciaire.

Un refuge sûr et apaisant pour les femmes violentées 
Pour Rose Christiane Ossouka Raponda, il s’agit d’un « refuge sûr et apaisant pour les femmes violentées et leurs tendres chérubins ». « Le Centre d’accueil Gabon Égalité est un magnifique cadeau. C’est un formidable acte d’espoir, que vous (Ali Bongo Ondimba, NDLR) offrez aujourd’hui, à toutes les femmes et à toutes les filles qui sont malheureusement, et encore trop souvent, victimes de violences protéiformes, dans notre pays » a-t-elle ajouté.

Composé d’un bâtiment administratif avec une clinique juridique intégrée, trois bâtiments d’hébergement d’urgence, six bâtiments d’hébergement longue durée. Les 9 bâtiments à usage d’habitation disposent d’une capacité de 150 lits pour 90 femmes et leurs enfants, un réfectoire, une buanderie et un magasin. Quant aux prestations, la structure propose des services d’accueil et d’hébergement, des services sociaux, de formation préventive sur l’égalité homme-femme, etc.
Le centre Gabon Egalité est situé au quartier Nzeng-Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville.

Plus d'articles dans le flux

Conflit homme-faune : l’État gabonais débloque 4 milliards de FCFA au profit des victimes des dégâts causés par les animaux sauvages

LA RÉDACTION

Hôpital de Bongolo/Gabon : Fin de la gratuité des hospitalisations après 88 ans d’existence

LA RÉDACTION

Guinée équatoriale : Vers l’ouverture d’une nouvelle ligne directe Malabo – Houston par la compagnie Ethiopian Airlines

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire