Gabon : la population remontée contre la pénurie d’huile alimentaire
La population gabonaise est en colère. L’huile fabriquée localement est devenue une denrée rare et très coûteuse. Malgré les mesures prises par le gouvernement notamment la fixation d’un plafond, le prix de ce produit de première nécessité ne cesse de grimper.
En un an, le prix de l’huile a pratiquement doublé. Entre plainte et colère les consommateurs ne savent plus à quel saint se vouer. Dans les marchés, la spéculation bat son plein. Ceci provoque la colère de la population.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez ici:https://t.me/LACEMAC
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le gouvernement tente de se justifier à travers un communiqué. « Olam qui produit l’huile au Gabon n’est pas le coupable. Il se trouve en effet que certains grossistes véreux ont choisi volontairement et unilatéralement de déséquilibrer le marché par la rétention d’importantes quantités de produits dans le but d’augmenter leur marge. Face à une telle déviance intolérable largement dénoncée par les populations, le gouvernement décide de réorganiser la chaîne de distribution du produit uniquement auprès des grossistes retenus notamment pour le grand Libreville » explique Lié-José Moundounga, conseiller en communication du ministre du Commerce.
Pour juguler un tant soit peu cette situation, le gouvernement a instauré des boutiques accréditées où la population peut s’approvisionner en huile à un coût raisonnable. Cependant, chaque personne n’a le droit de prendre que 3 litres d’huile locale, car l’offre est largement inférieure à la demande. Ce rationnement n’est pas du goût de la population.