Gabon : Comment l’affaire ‘’Esther Miracle’’ bouleverse le pays
La tension ne retombe pas dans le dossier de chavirement du navire Esther Miracle au Gabon. L’affaire a conduit à la démission du ministre des Transports.
La presse réclame la tête d’un autre ministre, celui de la Défense Félicité Ongouori Ngoubili dont dépendent la Marine nationale et la Brigade nautique de la Gendarmerie nationale. Il leur est reproché « une lenteur sinon d’un laxisme lors du naufrage ayant fait 21 morts dans les eaux territoriales du Gabon.
Entre défectuosité de la disponibilité opérationnelle et négligence dans l’assistance à compatriotes en danger, Félicité Ongouori Ngoubili est-elle exempte de toute responsabilité ? » interroge gabonreview.
Du côté judiciaire également, les choses tournent également. 33 personnes ont déjà été interpellées et entendues à ce jour, apprend gabonreview. Le procureur a procédé à une série d’arrestations en vue d’établir les responsables des uns et des autres dans le cadre de ce naufrage survenu le 9 mars.
Les personnes appréhendées sont des professionnels des secteurs du transport, de la marine marchande et des responsables de l’armateur Royal Cost Marine, propriétaire du navire. «Ce chiffre est appelé à évoluer, parce que, au fur et à mesure que l’enquête progressera, les révélations que nous aurons nous conduiront probablement à d’autres personnes», prévient le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville.
Lourd bilan
Actuellement, l’équipe du procureur travaille à «constater qu’il y a infraction, de rassembler les preuves de celle-ci et d’en identifier les auteurs». Les personnes épinglées encourent les charges de la mise en danger de la vie d’autrui, l’homicide involontaire, les manquements à la sécurité et la non-assistance à personne en danger.
Mardi 14 mars, le Chef d’état-major de la Marine nationale, le Capitaine de vaisseau Charles Hubert Bekale Meyong, par ailleurs Coordonnateur des opérations maritimes a annoncé la découverte de 15 nouveaux corps sans vie retrouvés dans l’épave gisant à 30 mètres de profondeur, au large des côtes gabonaises. Ce repêchage porte le bilan provisoire à 21 décès et 124 personnes secourues.
Le navire Esther Miracle appartenant à la compagnie Royal Cost Marine avait sombré dans les eaux gabonaises, dans la nuit du 8 au 9 mars 2023. Le chef de l’Etat Ali Bongo a décrété trois jours de deuil national et a assisté, aux côtés de sa femme, à une messe en l’intention des victimes.