21.8 C
New York
20 mai 2024
Les dernières nouvelles

RDC : le gouvernement annonce le départ de la Monusco dans les 6 prochains mois

RDC : le gouvernement annonce le départ de la Monusco dans les 6 prochains mois

Les autorités congolaises ont annoncé ce mardi 13 juin le retrait de la Mission onusienne (Monusco) de la RDC dans les 6 prochains mois.

À en croire les médias locaux, les autorités congolaises ont eu des échanges constructifs avec le Secrétaire adjoint de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) chargé du maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix au sujet du retrait de la Mission onusienne (Monusco) en RDC.

Selon les informations rapportées, les échanges avec Jean-Pierre Lacroix visent à atteindre les objectifs des activités des groupes armés ainsi qu’à permettre la montée en puissance de l’État dans la région.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

En effet, il ressort que le retrait de la MONUSCO présente en RDC depuis plus de deux décennies est prévu dans 6 mois. Pour les autorités congolaises, il s’agit d’une étape historique pour la RDC.
« Échange constructif entre les autorités de la RDC et Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé du maintien de la paix. Le retrait de la Monusco dans 6 mois est une étape historique pour notre pays et nous travaillons ensemble à une transition efficace », a indiqué le ministère de la Communication et médias de la RDC.

Rappelons que le gouvernement s’est engagé depuis le 15 novembre 2022, sur un plan de retrait à la suite de plusieurs réunions qui se sont tenues autour du Président de la République après les évènements malheureux que le pays a connus, il y a quelques mois. Au cours de ces échanges, les deux parties avaient convenu de travailler sur le plan de retrait avec la Monusco, y compris pour raccourcir le délai.

« Vous savez qu’enfin de l’année, il y a une résolution qui vient renouveler le mandat de la MONUSCO pour voir dans quelle mesure, dans ce mandat, on pourra intégrer les éléments qui viendront notamment dans la partie congolaise dans le cadre du plan de retrait souhaité par notre population et par nous-mêmes », avait expliqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.

Plus d'articles dans le flux

Faux documents : Bangui expulse 6 ressortissants syriens

LA RÉDACTION

Romuald Wadagni : le ministre béninois des finances, l’invité de RFI ce samedi

admin6615

Diplomatie : Paul Biya a écrit à son homologue équato guinéen

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire