
Gabon/agriculture : le groupe indien AOM appuie l’aménagement de la Zone agricole à forte productivité d’Andem
Le gouvernement gabonais est résolu à accélérer le processus valorisation la Zone agricole à forte productivité (Zap) d’Andem dans la province de l’Estuaire. A cet effet, un accord a été conclu ce 1er février à Libreville entre l’Etat gabonais représenté par le ministre de l’agriculture et celui de l’économie et de la promotion des investissements et le groupe indien AOM représenté par son directeur Parikh Rajesh.
Présidant cette signature de partenariat, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a rappelé qu’elle s’inscrit « dans le cadre du projet d’atteinte de l’autosuffisance alimentaire du Gabon, et participe de la volonté du chef de l’État de rendre plus concrète la diversification de l’économie ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le chef du gouvernement gabonais a fait savoir par ailleurs que « le groupe AOM va procéder aux premiers aménagements dans quelques jours sous le contrôle du ministère de l’Agriculture ».
Pour le ministre de l’agriculture, Gabriel MBAIROBE, il s’agit « d’un double enjeu et un double gain ». Ce partenariat garantit la sécurité alimentaire au niveau national et la possibilité d’exporter les produits agricoles.
La zone agricole à forte productivité d’Andem fait partie des cinq Zones agricoles à forte productivité créées par l’Etat gabonais en 2020 dans trois provinces du pays, dont la Ngounié et le Moyen-Ogooué en vue de développer l’agriculture sur la base d’un foncier organisé autour des bassins de production à travers le pays. En effet, à l’horizon 2025, le Gabon projette de produire localement plus de 50 % de sa consommation alimentaire.
