
Football : l’Afrique passe de cinq à neuf représentants pour le Mondial 2026
Pour la Coupe du monde 2026, la Fédération internationale de football association (Fifa) vient d’accorder quatre places supplémentaires au continent africain. L’Afrique passe ainsi de cinq à neuf représentants. C’est ce qui ressort de la présentation du nouveau mode de qualification à la compétition qui a été présenté le 21 mai 2023.
Dans le détail, les 54 pays africains affiliés à la Fifa seront répartis dans 9 groupes de 6 équipes qui disputeront les éliminatoires en 10 journées. Les 9 premiers de chaque groupe seront directement qualifiés en phase finale de la Coupe du monde. Ensuite les 4 meilleurs deuxièmes s’affronteront lors d’un tournoi de barrage dont le vainqueur rencontrera un barragiste d’une autre confédération afin de décrocher son ticket pour le Mondial.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La phase éliminatoire va démarrer lors de la trêve internationale de novembre 2023 et prendra fin lors de la trêve internationale d’octobre 2025. Le tournoi de barrage quant à lui se disputera en mars 2026.
Ce nouveau format de qualification au Mondial permet à l’Afrique d’avoir plus de représentants à l’instar du continent européen. Ce qui maximise ses chances de remporter le trophée pour la première de l’histoire d’une Coupe du monde.
