Fièvre hémorragique de Marburg en Guinée équatoriale : la province de Kie-Ntem, frontalière avec le Cameroun mise en quarantaine
Pour la première fois, la fièvre hémorragique de Marburg sévit en Guinée équatoriale. 9 décès ont été déjà enregistrés en l’espace d’une semaine.
Face à cette situation, les autorités sanitaires équato-guinéennes ont décidé avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de la mise en quarantaine de la province de Kie-Ntem frontalière avec le Cameroun et le Gabon, afin de « contenir » l’épidémie.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La Guinée équatoriale vient de déclarer une alerte sanitaire pour la maladie à virus de Marburg. Le pays a mis en place en collaboration avec l’OMS un plan de confinement dans la province de Kie-Ntem.
Du côté du Cameroun, les autorités sanitaires ont pris des dispositions d’urgence pour limiter le risque d’importation du virus. Au Gabon, les autorités travaillent à mettre en place un dispositif préventif efficace pour éviter la migration des contaminations vers le pays.
Aussi meurtrière et contagieuse qu’Ebola, cette maladie se manifeste par divers symptômes tels que fièvres, maux de tête sévères, malaises et des hémorragies généralement mortelles.
Le virus de Marburg se transmet à l’homme par les chauves-souris frugivores et se répand dans l’espèce humaine par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées.
Plusieurs autres pays d’Afrique dont l’Angola, l’Ouganda, la Guinée, la RDC et le Ghana ont déjà été confrontés à des cas sporadiques de cette maladie.