Droits d’auteurs au Gabon : des artistes en colère appellent Ali Bongo au secours
Au Gabon de nombreux artistes ne sont pas contents, ils se plaignent de ne pas entrer en possession de leurs droits d’auteur. Dans leur viseur, le Bureau gabonais des droits d’auteurs et droits voisins (Bugada).
Des artistes membres de l’Association des artistes gabonais (Assaga) lors d’une sortie médiatique, ont indiqué ne pas percevoir lesdites droits depuis février 2018. « La question du non-paiement des droits d’auteurs aux adhérents demeure », a dénoncé Vénérable Ezome, président de l’Assaga, rapporte gabonreview.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Ils estiment alors que seul le chef de l’Etat peut les aider à entrer dans leurs droits. « À cet effet, nous sollicitons très respectueusement l’intervention du chef de l’État », a-t-il plaidé. Sinon, il y a «une certaine opacité» dans la démarche actuelle du directeur général du Bureau gabonais des droits d’auteurs et droits voisins (Bugada), a-t-il critiqué.
Le Bugada a vu le jour en 2013 grâce à la volonté du président Ali Bongo, a salué Vénérable Ezome. « C’est le décret 024 du 16 janvier 2013, sous la volonté exprimée du chef de l’État, qui a permis sa création. Mais aujourd’hui, nous constatons pour le regretter que le Bugada semble emprunter la même voie», alerte l’Association des artistes gabonais (Assaga).