8.3 C
New York
21 novembre 2024
Education

Digitalisation du système éducatif au Gabon : 9 établissements scolaires connectés à l’internet

Digitalisation du système éducatif au Gabon : 9 établissements scolaires connectés à l’internet

Dans le cadre de la célébration de la journée de l’enfant africain, Dr Noël Marie Zagre, représentant résidant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Gabon a annoncé que le pays compte désormais 9 établissements scolaires connectés.

Ce résultat est le fruit du projet de digitalisation des enseignements dans le primaire, lancé en juillet 2022 par l’Unicef dont l’objectif est de rendre les différents enseignements disponibles et accessibles en digital.

Les établissements bénéficiaires sont répartis dans trois provinces pilotes : l’Estuaire, le Moyen-Ogooué et l’Ogooué Lolo.

Les différents enseignements sont intégrés dans des tablettes. Ceci qui permet aux enfants d’y avoir accès même à domicile.
« Le calcul, le français, les sciences naturelles (…) sont déjà numérisées et disponibles sur les tablettes. Nous avons également notre partenaire, Airtel, qui nous accompagne avec la connexion internet dans les écoles. Actuellement, 9 écoles sont déjà connectées et les programmes sont disponibles, les enfants peuvent désormais avoir accès à ces enseignements depuis leurs domiciles », précise le Dr Noël Marie Zagre.

Au Gabon, depuis plus d’une décennie, les autorités insèrent progressivement l’outil numérique dans les différentes administrations et dans certaines activités. En 2020, la Covid-19 a permis à la communauté éducative de constater les limites liées à l’éducation en dehors des salles de classe. Le pays tente donc de résoudre cette problématique avec la mise en place de la digitalisation dans le système éducatif. L’ambition est de connecter 90 % des écoles à internet d’ici 2026

Related posts

Guinée équatoriale : Le premier internat militaire ouvre ses portes

LA RÉDACTION

Coopération : le Commonwealth offre des bourses d’études en Grande-Bretagne pour des étudiants gabonais

LA RÉDACTION

UNE BOMBE A FAILLI EXPLOSER ET DETOURNER L’INAUGURATION DU CENTRE LINGUISTIQUE RUSSE DE DOUALA CE 25 AVRIL 2023

LA RÉDACTION

Leave a Comment