
Culture : Désillusionnée, Universal Music France quitte le Cameroun
Exit Universal music France au Cameroun ! La multinationale de l’industrie musicale dissout sa filiale dénommée ‘’Universal Africa Cameroun’’ dans ce pays d’Afrique centrale. « Son patrimoine sera transmis à son actionnaire unique (la Société universal Music France). Les créanciers peuvent faire opposition à la dissolution devant le tribunal de Première instance de Douala-Bonanjo dans un délai de trente jours à compter de la parution du présent avis », selon l’annonce légale de dissolution en date du vendredi 14 octobre, a appris la Crtv.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Qu’est-ce qui peut bien expliquer la décision de dissolution de cette filiale enregistrée dans le registre du commerce il y a environ deux ans ? Pas d’explications officielles, constate notre source. « Mais dans le milieu de l’industrie du showbiz, des sources indiquent qu’elle perdait de l’argent plus qu’elle en gagnait. Ne trouvant plus l’investissement rentable, Universal music France aurait donc décidé de fermer boutique », tente de comprendre « Investir au Cameroun ».
La plateforme Msn abonde dans le même sens. « Universal Africa Cameroun doté d’un capital de de 250 millions de Fcfa, avait pourtant fait une entrée fracassante dans le « Game Camerounais », en signant les vedettes locales comme Locko, Charlotte Dipanda, Tenor, Cysoul, et bien d’autres, au grand dam des labels locaux qui y voyaient une grande menaces. Mais ce major a vite été désillusionné car ses investissements sur ces artistes n’étaient pas rentables. La multinationale perdant plus d’argent qu’elle n’en gagnait. Certains artistes à l’instar de Tenor vont même claquer la porte en dénonçant le non-respect des contrats signés », illustre-t-elle.
Universal music a signé de nombreux autres artistes camerounais. A commencer par Manu Dibango grand saxophoniste qui a fait plus de 60 ans de carrière ; Tenor, 24 ans, qui est le premier artiste camerounais à rejoindre la major internationale Universal music Africa.
Le groupe Universal Music fait partie des plus grands producteurs de musique au monde. Il est un des majors du marché de l’édition, de la production et de la distribution phonographique dans le monde.
