Coopération : la Chine à la conquête des zones agricoles gabonaises
L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, Li Jinjin a été récemment reçu en audience par le ministre gabonais de l’Agriculture, Charles Mve Ellah. Au cœur des échanges, les Zones agricoles à forte productivité (ZAP) du Gabon qui selon le diplomate « constituent une niche pour les investisseurs chinois ».
Au Gabon, les zones agricoles à forte productivité (ZAP) sont en plein essor et attirent plusieurs investisseurs.
Le pays d’Ali Bongo Ondimba dispose de cinq ZAP qui se trouvent à Kango et à Andem dans la province de l’Estuaire, à Idemba et à Mboukou dans la Ngounié et à Bifoun-Abanga dans le Moyen Ogooué. Un total de 75 000 hectares de terres mis à disposition pour le développement de l’agriculture « sur la base d’un foncier organisé autour de bassins de production. ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Ceci justifie l’engouement de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon. Li Jinjin estime que « ce projet pourrait intéresser, mais aussi attirer beaucoup d’investisseurs chinois ».
Le ministre de l’agriculture pour son compte a précisé que les terres disponibles sont sécurisées. Charles Mve Ellah a aussi rassuré le diplomate chinois que le secteur agricole du Gabon demeure ouvert aux investisseurs capables de respecter les clauses de production, d’employabilité, de sécurité alimentaire, d’environnement et d’atteinte d’autosuffisance alimentaire.