Concertation politique au Gabon : Ali Bongo annonce la limitation des mandats à 5 ans
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la concertation politique entre la majorité et l’opposition convoquée par le président de la République pour parvenir à des élections politiques transparentes et sans contestation en 2023, Ali Bongo Ondimba a annoncé l’harmonisation des mandats électoraux passant tous à 5 ans.
Annoncée le 31 décembre 2022 par le chef de l’Etat dans son adresse à la nation, cette grand-messe politique tant souhaitée par diverses forces vives du pays, s’est ouverte ce 13 février 2023 au palais présidentiel à Libreville. Ouvrant les travaux, le président Ali Bongo a indiqué que les futurs mandats électifs seront désormais d’une durée de 5 ans.
Ainsi, dorénavant, aussi bien les mandats présidentiels, que ceux des sénateurs ainsi que les mandats des maires et des députés seront de 5 ans.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le président gabonais ne s’est pas prononcé par rapport à la limitation du nombre de mandats. Actuellement, les députés, les sénateurs et même le président de la République peuvent se présenter autant de fois qu’ils le désirent.
Par ailleurs, dans son discours, d’ouverture Ali Bongo a également annoncé la tenue prochaine d’une concertation élargie à toutes les forces vives, sur les questions économiques et sociales.