15 C
New York
30 avril 2024
Economie

CEMAC : quatre nouveaux Fonds communs de placement autorisés par la Cosumaf

CEMAC : quatre nouveaux Fonds communs de placement autorisés par la Cosumaf

Le lancement de 4 nouveaux fonds communs de placements (FCP) reçoit le quitus favorable de la Commission de Surveillance du Marché Financier d’Afrique Centrale (Cosumaf) à l’issue de la session ordinaire du 20 décembre 2022 à Libreville.

Un FCP, rappelle EcoMatin, est une copropriété de valeurs mobilières dépourvue de personnalité morale et ayant pour objet de collecter les fonds de ses souscripteurs et de les investir pour constituer un portefeuille de valeurs mobilières diversifiées.

Selon la décision dévoilée à cet effet, il s’agit, d’abord, de « FCP CRBC Longévité » promu par Harvest Asset Management, une société de gestion d’actifs pilotée par le camerounais Marc Kamgaing. « Ce fonds cible principalement « les obligations émises ou garanties par un organisme international à caractère public auquel appartient au moins un État membre de l’OCDE ou de la CEMAC », explique le régulateur lui-même.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Il s’agit, ensuite, de « FCP Ecobank Monétaire CEMAC » et « FCP Enko Capital Palmarès » respectivement promus par EDC Asset Management et Enko Capital Central Africa. « Ces deux fonds investiront sur des titres de créances et autres valeurs mobilières émis sur le marché de Ila CEMAC et en dehors. Pour le 2e cas, l’investissement ne devrait pas excéder 15% », précise EcoMatin.

Parmi les fonds autorisés, figure aussi Elite Capital Asset management (ECAM) pilotée par Cédric Ndalle. Il a également reçu l’agrément de son 3e FCP. Dénommé « FCP CCA Performance », ce fonds sera exclusivement dédié à CCA-Bank et sa clientèle. Son objectif est de fournir à l’établissement de crédit un outil d’investissement performant et innovant lui permettant de tirer profit des opportunités qu’offre le marché financier régional.

« A travers «FCP CCA Performance», ECAM mise principalement sur les titres souverains ; notamment les emprunts obligataires émis par syndication et les Obligations du Trésor Assimilables dont le rendement oscille entre 5,5% et 7%. Une partie des fonds (15%) pourra éventuellement être investi sur les marchés financiers internationaux », explique EcoMatin.

Plus d'articles dans le flux

Cameroun : la douane perçoit 3 milliards FCFA d’amendes et droits compromis en un mois

LA RÉDACTION

Gabon : les déclarations d’impôts et leur paiement se feront désormais en ligne

LA RÉDACTION

Gabon : Perenco envisage investir plus de 617 milliards de FCFA pour la production de gaz naturel liquéfié

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire