8.7 C
New York
22 novembre 2024
Politique

CEEAC : les chefs d’Etat en session extraordinaire pour se pencher sur la crise au Tchad

CEEAC : les chefs d’Etat en session extraordinaire pour se pencher sur la crise au Tchad


La Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’une des six organisations sous régionales de notre continent, aura lieu le mardi 25 octobre prochain. La session sera essentiellement consacrée à la transition tchadienne.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Désigner un médiateur de la CEEAC en vue d’accompagner le processus politique au Tchad », tel est l’objectif de ce sommet qui se tiendra dans le cadre du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX).
Le président de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, le Congolais Félix Tshisekedi et ses 10 homologues de même que le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat échangeront « exclusivement du processus de transition politique en République du Tchad », d’après le communiqué de Kinshasa.

En effet, depuis le décès, le 20 avril 2021, d’Idriss Déby, le Tchad traverse une période de transition difficile. Jeudi 20 octobre dernier, des affrontements entre la police et les manifestants contre la prolongation de deux ans de la transition par le pouvoir du président Mahamat Idriss Déby ont fait une cinquantaine de morts et de nombreux blessés. La décision de la prolongation de la transition a été prise lors du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS).

Le président Dénis Sassou-N’guesso du Congo (Brazzaville), Faustin Archange Touadera de la Centrafrique ainsi que Mahamat Idriss Deby ont donné confirmation de leur présence à Kinshasa aux côtés du président en exercice de la Communauté.

Related posts

Elections générales au Gabon : La concertation entre majorité et opposition démarre

LA RÉDACTION

RD Congo : Amélioration du climat des affaires, le gouvernement supprime 14 taxes et baisse des prélèvements fiscaux

L’équipe

Gabon/Nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda : L’opposant Ntoutoume Ayi la cible des associations de défense des femmes à cause d’un « compliment » jugé sexiste

LA RÉDACTION

Leave a Comment