Cameroun : Les chenilles légionnaires sèment à nouveau la terreur, 20 000 hectares de sorgho détruits
Désolation dans le rang des agriculteurs camerounais de l’extrême-Nord. Ils ont perdu 4 335 hectares de sorgho suite à l’invasion des chenilles légendaires d’autonome (CLA).
Le sorgho, souligne EcoMatin, est l’une des principales céréales cultivées dans cette partie du territoire comprenant les départements du Diamaré, du Mayo Danay, Mayo Kani et Mayo Sava. Le média redoute alors «dans les jours à venir,… une aggravation de l’insécurité alimentaire».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Face aux pertes, Aimé Djouldé Dalla, chef de base phytosanitaire de l’Extrême-Nord reproche aux agriculteurs de n’avoir pas alerter au moment où l’attaque des chenilles est à ses débuts. Et ce, malgré la formation puis l’installation des Brigades villageoises d’intervention phytosanitaires(Bvip), apprend le journal.
« Les agriculteurs ne lancent pas l’alerte à temps quand ils constatent une attaque. C’est lorsqu’ils sont dépassés par les événements qu’ils viennent vers nous », a-t-il déploré au journal « L’Œil du Sahel », rapporté par EcoMatin.
Le gouvernement est promptement allé au secours des agriculteurs victimes. Ils ont été dotés de plus de 1000 litres de produits phytosanitaires. Ils seront utilisés pour combattre les chenilles.
Le sorgho, troisième céréale plus cultivée au Cameroun
Le sorgho est la troisième céréale la plus cultivée au Cameroun après le maïs et le riz. La région de l’Extrême-Nord en est le bastion. Sur une production annuelle estimée à 1,5 million de tonnes, elle a produit en 2018 ; 261 593 tonnes de sorgho sur une surface de 179 961 ha. Et plus en 2019 avec 269 926 tonnes sur une surface cultivée de 182 201 ha, illustre EcoMatin, se basant des données disponibles au Ministère de l’agriculture.
Cette culture céréalière est régulièrement attaquée par l’invasion des chenilles au Cameroun. La dévastation actuelle rappelle celle d’il y a un an, soit en janvier 2022, avec la destruction de 15 500 hectares, rappelle le journal.
La Spodoptera frugiperda (nom scientifique de la CLA) sévit au Cameroun, en RDC, au Congo, au Tchad et en RCA depuis 2016. Elle avait détruit environ 75% de la production céréalière, selon l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).