Cameroun : La Justice aux trousses de 1700 fonctionnaires du ministère des Finances
Scandale financier au Cameroun ! Des fonctionnaires, principalement ceux du ministère des Finances et de l’économie ont des démêlés avec la justice du pays. Ils sont environ 1700 sommés de « justifier de leurs interactions avec deux lignes de crédit inscrites dans le budget de l’État, la ligne 94, dédiée aux interventions en investissement, montant annuel de 95 milliards de francs Cfa. Et la ligne 65 intitulée « intervention de l’État en fonctionnement », financée, elle, à concurrence de 400 milliards de francs CFA environ par an ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Les malversations financières à eux reprochées portent entre autres sur la falsification de la durée des missions à l’intérieur comme à l’extérieur du pays et financements de projets fictifs.
Selon les estimations, l’État aurait perdu des centaines de milliards dans cette affaire. La présidence de la République a instruit une enquête qui s’intéresse à une période de deux ans de gestion et sur un montant cumulé de 5 000 milliards de francs Cfa.
« De source proche des auditeurs, les premières investigations portent sur les frais de missions engagées sur ces lignes et qui révéleraient des entorses graves aux prescriptions réglementaires. Ainsi, il aurait été découvert que des fonctionnaires cumulent, pour certains, jusqu’à 600 jours de mission par an, là où la norme est de 100 jours maximum au cours d’un exercice budgétaire. Les deux lignes font aussi l’objet d’enquêtes plus étendues sur leur fonctionnement jugé opaque ».