8 avril 2025
Société

Cameroun : huit régions désormais touchées par le choléra et 420 décès déjà enregistrés 

Cameroun : huit régions désormais touchées par le choléra et 420 décès déjà enregistrés 

L’épidémie de la Choléra qui a déclenché en octobre 2021 dans certaines régions du Cameroun progresse à une grande vitesse dans le pays. De deux régions touchées quelques mois en arrière, désormais, on dénombre huit régions touchées et 420 morts déjà, apprend-on des médiaux locaux.

Les signaux sont au rouge. Le Choléra fait de nombreuses victimes. Malgré les assurances des autorités sanitaires, la crainte s’empare de la population.

Les chiffres sont alarmants sur le long de la ceinture épidémiologique. Désormais, huit régions sont touchées. Au plan national, les autorités sanitaires relèvent plus de 18 mille cas confirmés, dont 420 décès sur l’ensemble des zones affectées. Le taux de létalité quant à lui est de 2,3 % à date. Au plan régional, le Centre est la région la plus affectée avec au moins 93 décès sur 2 000 cas confirmés. Le Nord-ouest et l’Adamaoua échappent encore à l’influence de l’épidémie.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Des raisons peuvent expliquer cette progression rapide de la maladie. Dans la plupart des régions en zone humide, les pluies sont de retour depuis le mois de mars. Les mares d’eau, la remontée des cours d’eau et l’insalubrité dans les zones urbaines favorisent le transport des vecteurs de la maladie. La négligence de certaines personnes due à une sensibilisation non-efficace s’ajoute à la liste non-exhaustive des voies de circulation des germes. Ne peut passer inaperçue, la pratique consistant à dissimuler des malades en communauté par peur de leur isolement une fois ces cas signalés.

Néanmoins, face à cette situation qui persiste, les autorités sanitaires disent avoir activé la riposte. Des centres hospitaliers aménagés assurent la prise en charge gratuite des patients. Le système de surveillance épidémiologique est en place dans les communautés et dans les formations sanitaires. Il permet de détecter des patients présentant des symptômes du choléra et de les référer aux centres de prise en charge. Ils bénéficient entre autres de la réhydratation orale ou veineuse. La population camerounaise est appelée à observer encore plus les mesures d’hygiène et à presser le pas vers les formations sanitaires en cas de diarrhée et de vomissements.

Related posts

Est de la RD Congo : le Conseil de sécurité américain annonce un cessez-le-feu de 72heures

LA RÉDACTION

Tchad : Officialisation de l’anglais, pour ou contre ?

LA RÉDACTION

Transition énergétique et démagogie des pays développés : Obiang Nguema Mbasogo sans langue de bois au sommet États-Unis-Afrique

LA RÉDACTION

Leave a Comment