10.7 C
New York
24 avril 2024
Economie

Le cacao rouge du Cameroun en marche pour l’Indication Géographique

Le cacao rouge du Cameroun en marche pour l’Indication Géographique

A l’instar du poivre de Penja et du miel blanc d’Oku, l’Etat entend protéger le cacao rouge du Cameroun travers l’indication géographique (IG). L’annonce a été faite par le ministre de l’Agriculture (Minader), Gabriel Mbairobe.

« Nous avons finalisé la procédure de mise en place de cette troisième IG pour viabiliser, assurer sa répétitivité et lui garantir une valeur sûre sur le marché international », a détaillé le membre du gouvernement au journal Cameroon Tribune dans son édition du 29 mai. Et d’ajouter « La sécurisation de ce label permettra de tirer le maximum de profits au bénéfice des producteurs ».

A en croire Gabriel Mbairobe, la dernière étape du processus est la délimitation de la zone de production qui se situe dans une partie de la région du Centre, du Sud-Ouest et de l’Est, selon l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Après quoi, ce produit local devrait obtenir une reconnaissance en tant que telle à l’échelle internationale. « La sécurisation de ce label permettra de tirer le maximum de profits au bénéfice des producteurs », a déclaré le Minader.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Les indications géographiques sont des signes qui servent à identifier un produit comme étant originaire du territoire, de la région, ou de la localité dont il est issu. À condition que la qualité, la réputation, ou toute autre caractéristique de ce produit soient essentiellement liées à l’origine géographique indiquée.
Ce dispositif améliore la transparence pour le consommateur sur l’origine et le mode de fabrication des produits, reconnaît et met en valeur des savoir-faire et produits locaux.

Le cacao rouge du Cameroun est reconnu pour la grosseur de ses fèves, son grainage fort et stable, sa bonne homogénéité et sa couleur rouge brique très recherchée par les producteurs de chocolat de par le monde. L’enregistrement de ce produit en tant que IG implique la sécurisation/stabilisation du prix du cacao, le développement de l’économie rurale et agricole ainsi qu’une production plus structurée.

Plus d'articles dans le flux

Economie mondiale : chute du Franc CFA après la parité entre l’euro et le dollar

LA RÉDACTION

Gabon : Olam obtient un prêt de 90 milliards de FCFA de la SFI pour augmenter la production d’huile de palme dans le pays

LA RÉDACTION

Cemac : Les prix des produits agricoles d’exportation en hausse de 7,3% au 1er trimestre 2023

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire