22.9 C
New York
1 novembre 2024
Les dernières nouvelles

Cameroun : 5 600 cartons de poissons avariés saisis au Port de Douala-Bonaberi

Cameroun : 5 600 cartons de poissons avariés saisis au Port de Douala-Bonaberi

Des individus mal intentionnés ont essayé d’introduire au Cameroun des produits en état de putréfaction avancé. Il s’agit de 5600 cartons de poissons avariés en provenance de la Mauritanie via le Port de Douala-Bonaberi.

La cargaison a été détruite sous haute sécurité sur le site de destruction de l’entreprise Hysacam (Hygiène et salubrité du Cameroun), situé dans l’Arrondissement de Douala 3ème. « La cargaison de poisson a quitté la Mauritanie en bon état », selon Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la Région du Littoral.
« Les pouvoirs publics ont intercepté le processus de distribution et de commercialisation d’une cargaison douteuse de poissons. Une opération coordonnée par la Délégation régionale de l’élevage, des pêches et des industries animales pour le Littoral. Au total, 4 conteneurs de 5 600 cartons de poissons en provenance de la Mauritanie qui tentaient de pénétrer le marché local », rapporte EcoMatin.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

L’information a été dévoilée lors d’un point de presse organisé, le 21 mars 2023 par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. A ce jour, aucune information n’a filtré sur la valeur de la cargaison, l’identité de l’importateur, ni le fournisseur de la marchandise.

Dépendance

Cette nouvelle saisie rappelle à EcoMatin, celle d’il y a un an, le 23 mars 2022 : la Délégation départementale du Minepia pour la Lékié, avait également saisi et détruit environ 5000 kilogrammes de poissons avariés appartenant à l’importateur Congelcam, qui contrôle plus de 80% du marché local d’importation de produits halieutiques au Cameroun.

Le Cameroun reste essentiellement dépendant de l’extérieur quant à ses besoins en poissons. En 2021, le pays de Paul Biya a dû importer environ 189,5 millions de tonnes de poissons d’une enveloppe évaluée à 134,1 milliards de FCFA, selon la dernière note de conjoncture économique rendue publique par la Ccima (Chambre de commerce, d’industrie des mines et de l’artisanat du Cameroun).

Plus d'articles dans le flux

Naufrage du navire l’Esther Miracle au Gabon : Le bilan s’alourdi à 6 morts ; le Premier ministre apporte un démenti

LA RÉDACTION

« Nos forêts vous sauvent, et nous alors ‘’? Le cri du cœur Brice Oligui Nguema à la COP28

LA RÉDACTION

Cameroun : Paul Biya nomme les responsables dans des universités publiques

L’équipe

Laisser un commentaire