27.4 C
New York
4 juillet 2025
Société

Gabon/Santé : le Centre hospitalier régional de Franceville devient Centre hospitalier universitaire

Gabon/Santé : le Centre hospitalier régional de Franceville devient Centre hospitalier universitaire


La structure sanitaire sise à Franceville passe de Centre hospitalier régional (CHR) à Centre hospitalier universitaire (CHU). Cette montée en grade a été actée par des conventions cadres signées lors du Congrès de la Société gabonaise de chirurgie (Sogachir) qui s’est tenu à Franceville, dans le Haut-Ogooué, du 26 au 28 janvier dernier.

Conformément à la volonté du gouvernement gabonais de renforcer les capacités techniques et de fonctionnement des grands centres sanitaires, les responsables du Centre hospitalier régional (CHR) Amissa Bongo de Franceville ont procédé à la signature de plusieurs conventions-cadres avec le Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf) en présence des ministres Guy Patrick Obiang et Patrick Daouda Mouguiama, respectivement de la Santé et des Affaires sociales, et de l’Enseignement supérieur.

En plus du passage du CHR de Franceville au grade de CHU, ces accords permettront l’appui scientifique à la recherche au sein de cet l’hôpital, notamment « l’encadrement de la formation pratique des étudiants et stagiaires et la contribution à l’innovation en matière de recherche clinique ».

Dans la même veine, un partenariat visant « à former des professionnels de maintenance et contribuer à la résorption du déficit de ce type de main d’œuvre dans les formations hospitalières » a été signé avec l’USTM.

Par ailleurs, dans le but de créer une réelle adéquation entre les besoins des structures médicales nationales et la formation donnée à l’université Marie Ndzaba située dans la capitale provinciale du Haut-Ogooué, un accord a été signé avec grande école.

Plus d'articles dans le flux

Tchad : Médecins Sans Frontières (MSF) appelle à une aide internationale urgente pour les réfugiés soudanais

LA RÉDACTION

Lutte contre le trafic illicite de biens culturels : les Etats de la CEEAC en conclave à Libreville

LA RÉDACTION

 Le Chercheur et Egyptologue Jean-Philippe Kalala Omotunde est passé de vie à trépas

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire