Centrafrique : un nouveau port sec pour renflouer les caisses de l’Etat
Le Président Faustin Archange Touadera, accompagné de certains membres du gouvernement a récemment procédé à l’inauguration du port sec de Pk 26 situé à 26 km au nord-ouest de Bangui. L’infrastructure est destinée à mobiliser des ressources pour l’Etat centrafricain.
« L’objectif du gouvernement, dans le contexte difficile que nous traversons, c’est de pouvoir mobiliser suffisamment de ressources, canaliser ces ressources-là, les orienter de manière optimale afin de satisfaire à nos nombreux besoins.
Ce port sec est déjà un déclic pour tous les projets qui s’annoncent dans les années à venir qui vont non seulement faciliter une bonne maîtrise et aussi le contrôle des flux de marchandises qui viennent de l’extérieur. » a expliqué Maxime Balalou, ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement à RFI.
Pour le président de la République, cette structure permettra de moderniser les douanes centrafricaines et de renflouer la caisse de l’Etat.
En effet, le lancement de ce port sec intervient dans un contexte où la France et l’Union européenne ont suspendu leurs aides à la Centrafrique. Le pays a donc décidé de prendre son destin en main en multipliant les sources de recettes.
Constituée d’une station-service, une caserne de pompiers, un parking d’une capacité de 400 camions, cette plateforme portuaire regroupe les services des douanes, des impôts, du commerce et des bureaux de constructions. L’infrastructure est désormais prête à accueillir les camions de transport de marchandises en provenance du Cameroun et des autres pays de la sous-région.
Pour ce qui est de la gestion du port sec de PK 26, l’Etat a misé sur un partenariat public et privé.