23.3 C
New York
1 juillet 2025
Economie

Cameroun : 175 kg d’or collectés pour une valeur de plus de 3 milliards FCFA depuis début 2022

Cameroun : 175 kg d’or collectés pour une valeur de plus de 3 milliards FCFA depuis début 2022


Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke a récemment révélé devant les membres de la Commission des finances du budget de l’Assemblée nationale les chiffres relatifs à l’exploitation aurifère.
La Société nationale des mines (Sonamines), depuis le début de cette année, a récolté 175 kg, soit une valeur de 3 milliards 237 millions FCFA.
« Ces chiffres préfigurent la hausse de la contribution de l’exploitation minière aux recettes de l’État » a souligné le ministre des mines. Gabriel Dodo Ndoke n’a pas manqué de rappeler que le « Cameroun n’est pas encore un grand producteur d’or ». Cela ajouté à la rareté des ressources humaines qualifiées et la faible mécanisation justifie l’insuffisance des recettes provenant de l’exploitation de ce minerai.
Cependant, de nettes progressions sont enregistrées. En effet, en 2021 précisément entre le 17 juillet au 30 novembre, la Sonamines avait collecté 43,46 Kg d’or.
L’amorce d’une exploitation industrielle.

Afin que ces minerais contribuent de manière optimale aux recettes de l’Etat, « le gouvernement veut amorcer l’exploitation industrielle de l’or et du diamant afin d’augmenter leur niveau de contribution aux recettes de l’État ». A cet effet, le ministre des mines a annoncé « le démarrage prochain d’une exploitation aurifère à grande échelle à Colomine (Ngoura), dans la partie orientale du pays, par l’entreprise Codias ainsi que la montée en puissance de la Sonamines ».

Le Cameroun dispose de 20 000 km2 de réserves d’or identifiées. Les gisements se trouvent principalement dans la partie nord de la région de l’Est et dans la région de l’Adamaoua.

La Sonamines est chargée des opérations d’achat et de commercialisation des substances minérales pour le compte de l’État et des activités d’exploration et d’exploitation des substances minérales. Elle a été créée en 2020 par décret du président de la République.

Plus d'articles dans le flux

Agriculture : 40,12 milliards de FCFA pour booster la filière pomme de terre au Cameroun

LA RÉDACTION

Zone CEMAC : le Tchad réussit un 3e emprunt obligataire historique, 100 milliards de FCFA récoltés pour redynamiser l’économie

LA RÉDACTION

Acquisition de parts dans le capital de l’ACA : Mahamat Déby obtient le quitus des conseillers tchadiens

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire