Sommet USA-Afrique : Ali Bongo attendu à Washington du 13 au 15 décembre
Plusieurs chefs d’Etat africains dont le président gabonais Ali Bongo sont attendus du 13 au 15 décembre 2022 à Washington pour assister au sommet Etats-Unis-Afrique.
« Discuter des moyens audacieux et concrets permettant de renforcer les liens et de faire progresser les priorités communes » tel est l’objectif principal de ses assises. « J’attends avec intérêt de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux États-Unis et le secteur privé pour continuer de renforcer notre vision commune de l’avenir des relations américano-africaines », a déclaré le chef de l’Exécutif américain Joe Biden.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Il sera question du renforcement de l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 et la crise russo-ukrainienne qui impactent les économies africaines.
Par ailleurs, dans le cadre de ce « sommet avec les responsables américains et africains pour mener une politique diplomatique de haut niveau (…) qui permettra de transformer les relations », il sera organisé un U.S.-Africa Business Forum.
L’année 2022 aura été riche en évènements pour le président gabonais. En novembre dernier il a participé à la Conférence de Charm el-Cheikh sur les changements climatiques dite Cop27 puis au Sommet de Djerba en Tunisie consacré à la Francophonie. Ali Bongo se prépare activement pour le sommet États-Unis-Afrique.