13.8 C
New York
8 octobre 2024
Politique

Tchad-Kenya : Rencontre entre Mahamat Idriss Deby et William Ruto

Tchad-Kenya : Rencontre entre Mahamat Idriss Deby et William Ruto

Le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, a reçu dans après-midi du 4 septembre son homologue kényan, le président William Ruto, pour une rencontre bilatérale dans sa résidence à Beijing en Chine.

Leur dernier échange remontait à un appel téléphonique le 12 mai dernier, où le président Ruto avait félicité Deby Itno pour son élection à la magistrature suprême du Tchad.
Profitant de leurs séjours respectifs à Beijing, le président Ruto a décidé de rencontrer en personne le président Deby Itno, qu’il appelle affectueusement « brother », pour le féliciter de vive voix.

Les deux dirigeants ont discuté des nombreuses opportunités de coopération entre le Tchad et le Kenya. Ils ont réaffirmé leur volonté mutuelle de renforcer les liens bilatéraux pour le bénéfice de leurs peuples respectifs.

Un point central de leur discussion a été la candidature de l’ancien Premier ministre kényan, Raila Odinga, au poste de président de la Commission de l’Union Africaine (UA). Le président Ruto a sollicité le soutien du Tchad pour cette candidature, soulignant l’expérience et la vision de Raila Odinga pour mener les réformes nécessaires au sein de l’UA.

Le président Deby Itno a écouté avec intérêt ce plaidoyer, rappelant l’importance de choisir un leader capable de renforcer l’unité africaine et de promouvoir les intérêts du continent sur la scène internationale. Il a assuré son homologue que le Tchad examinerait cette candidature avec attention.

Plus d'articles dans le flux

Centrafrique : l’Autorité Nationale des Elections se dit techniquement prête pour le référendum constitutionnel annoncé par président Touadera 

LA RÉDACTION

Guinée : Alpha Condé balaie du revers de la main les accusations d’achat d’armes et clame son innocence

LA RÉDACTION

Tchad : le président de la transition Mahamat Idriss Déby en visite à Moundou

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire