
CEMAC : l’avenir du franc CFA au cœur des débats à Libreville
Libreville la capitale du Gabon accueille depuis ce jeudi 17 novembre, le Colloque sous-régional de haut niveau sur le thème : « Monnaie et développement en Afrique centrale » initié par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
« Les participants vont cibler de façon précise et réaliste les mécanismes opérationnels à mettre en place ou la mutation institutionnelle à opérer en vue de proposer un schéma conduisant à l’évolution de la monnaie commune tel que demandé par la plus haute instance décisionnelle de la Cemac à savoir le Conférence des Chefs d’État » a indiqué Nicole Janine Lydie Roboty-Mbou le ministre gabonais de l’économie à l’ouverture des travaux.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En effet, ce colloque a été pensé pour réfléchir sur le cadre et les conditions d’une nouvelle coopération monétaire avec la France. A cet effet, les Chefs de d’Etat ont « instruit la Commission de la Cemac et la BEAC de proposer un schéma approprié conduisant à l’évolution de la monnaie commune ».
Le président de la Commission de la Cemac, le professeur Daniel Ona Ondo a pour son compte rappelé que « Le schéma conduisant à l’évolution de la monnaie commune demandé par les chefs d’État se rapporte à l’évolution des principaux mécanismes actuels de la coopération monétaire avec la France à savoir : la garantie de convertibilité illimitée par la France de la monnaie émise par la BEAC, le franc CFA ; la fixité du taux de change, la liberté de transfert entre pays membres de la BEAC et la France et la centralisation des réserves auprès d’un compte d’opérations ouvert au Trésor français ».
Durant les deux jours que vont durer les travaux, les participants constitués d’universitaires et praticiens du monde de la finance, de l’économie, de la communication et de la société civile vont définir les bases d’une nouvelle et réelle coopération monétaire entre les pays de la Zone Franc et la France.
