21.8 C
New York
20 mai 2024
Economie

Exportations : la Chine premier client du Cameroun en 2021

Exportations : la Chine premier client du Cameroun en 2021

Selon un rapport de l’Institut national de la statistique (INS), la chine demeure le premier destinataire des exportations du Cameroun en 2021 avec 2700 tonnes de marchandises exportées pour un montant de 618,4 milliards de FCFA.

Les exportations du Cameroun en direction de la Chine représentent 25,8% des parts de marché. Les produits concernés sont principalement les huiles brutes de pétrole (66%) ; le gaz naturel liquéfié (19%) ; le bois brut (10%) et le bois scié (3%). Ils constituent 98% des marchandises exportées vers ce pays.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Par ailleurs, selon la même source, la Chine se positionne en tête des fournisseurs du Cameroun (17% des parts de marché) devant la France, l’Inde et la Russie. Des machines et appareils mécaniques (11,4%), de la fonte, du fer et de l’acier (11%), des machines et appareils d’enregistrements ou de reproduction (10,4%), des matières plastiques (6,3%), du riz (6,3%), des insecticides (5,7%), des carreaux et dalles de pavement (4,8%) et des pneumatiques neufs en caoutchouc (3,9%) sont les principaux produits importés.

Quid des exportations vers les pays africains
Le rapport mentionne également le pourcentage des exportations du Cameroun vers les pays africains. Cela représente 9,7% des recettes totales d’exportations, dont 7,3% en direction des autres pays de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). Cependant, d’après l’INS, ces chiffres pourraient ne pas traduire le poids réel des échanges du Cameroun avec les pays de la Cemac, à cause de la porosité des frontières qui favorise des échanges transfrontaliers non enregistrés dans les statistiques douanières.

Plus d'articles dans le flux

CEMAC : les investisseurs durcissent les conditions d’emprunt vis-à vis de la Centrafrique

LA RÉDACTION

Assèchement des banques : La Beac porte ses ponctions hebdomadaires à 100 milliards de FCFA

LA RÉDACTION

Gabon : en janvier 2023, 81 216 m3 de grumes sont entrés dans la ZIS de Nkok pour être transformés, en hausse de 29%

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire