7.4 C
New York
4 février 2025
Economie

Appel de l’EAC à un dialogue direct entre Kinshasa et M23 : le gouvernement congolais réagit

Appel de l’EAC à un dialogue direct entre Kinshasa et M23 : le gouvernement congolais réagit

Dans un récent sommet virtuel extraordinaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), les dirigeants ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et ont exhorté le gouvernement congolais à engager un dialogue direct avec toutes les parties prenantes, y compris le groupe rebelle M23.

Le gouvernement congolais, par la voix de son porte-parole Patrick Muyaya, a réagi à cet appel, notant une « hypocrisie » dans le chef des dirigeants de l’EAC. Il a rappelé que la RDC a déjà fixé le cadre approprié pour le dialogue, à savoir le processus de Nairobi mené par l’ancien président Kenyan, Uhuru Kenyatta.

Le gouvernement congolais a réaffirmé qu’il n’a jamais refusé l’idée d’un dialogue, mais que celui-ci doit se faire dans un cadre organisé. Il a souligné que le processus de Nairobi est le cadre adéquat pour aborder les questions liées aux groupes armés, y compris le M23.

La situation dans l’est de la RDC reste complexe, avec des appels de la communauté internationale et des pays de la région pour une reprise du dialogue. Cependant, des divergences persistent, notamment en ce qui concerne le cadre et les modalités de ce dialogue.

Le gouvernement congolais reste attaché au processus de Nairobi, tandis que d’autres acteurs semblent privilégier d’autres approches. Il est essentiel de trouver un consensus sur un cadre de dialogue inclusif et efficace pour résoudre les problèmes de fond et mettre fin aux violences dans la région.

Related posts

RDC : Ivanhoe Mines s’allie à Bill Gates et l’UE pour réduire l’énergie utilisée dans les mines

LA RÉDACTION

TotalEnergies EP Gabon : le conseil d’administration approuve la distribution de 100 millions de dollars à ses actionnaires

LA RÉDACTION

Emission d’un milliard de roubles :  la banque russe sberbank expérimente sa plus grosse transaction sur la blochckain

LA RÉDACTION

Leave a Comment