17.5 C
New York
5 octobre 2024
Société

RDC : 7 éléments de la Garde Républicaine condamnés à la peine de mort pour « lâcheté devant l’ennemi »

RDC : 7 éléments de la Garde Républicaine condamnés à la peine de mort pour « lâcheté devant l’ennemi »

A l’issue des audiences à flagrance qui se sont déroulées au commissariat de la police nationale congolaise de Sake, dans le territoire de Masisi le samedi 11 février dernier, sept militaires commandos de la Garde Républicaine auteurs des troubles à Sake dans le groupe de Kamuronza ont été condamnés à la peine de mort conformément à l’article 57 du Code pénal militaire.

Il s’agit de Mondomo Mosazi Jonathan, Mayisa Mikoki Rodriguez, Koloti Alias Tonton, Kayema Munanga Christian, Mbutene Grégoire, Ndiwa Mawoka Junior et Bangamwabo Mudatinya Ancelme.
Ils sont accusés de lâcheté face à l’ennemi, meurtre, coups et blessures aggravées, dissipation des minutions de guerre. Le tribunal militaire garnison de Goma a requis la peine de mort pour « lâcheté devant l’ennemi » et 10 ans de servitude pénale principale « pour dissipassions des munitions de guerre », précise actualité cd.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

En réalité, ces soldats auraient provoqué une panique au sein de la population en tirant des balles en l’air. Ceci a entraîné le déplacement de milliers d’habitants de Kamuronza vers Goma et la cité de Minova ainsi que deux décès.
Pour rappel, ces dernières années, les combats se sont intensifiés dans la province du Nord-Kivu. Depuis le 6 février 2023, les rebelles du M23 et les Forces armées de la RDC s’affrontent aux environs de Karenga, au nord de la cité de Sake. Les rebelles cherchent à s’emparer de cette cité. Selon le porte-parole des FARDC, l’armée a réussi à les repousser.

Plus d'articles dans le flux

RDC : des tirs contre un hélicoptère de l’ONU, un mort et un blessé grave

LA RÉDACTION

Accès équitable à la terre  au Cameroun : les députés et le gouvernement se concertent sur la question

LA RÉDACTION

Esther Miracle : Deux corps non identifiés 20 jours après le naufrage

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire