20 C
New York
19 mai 2025
Politique

65è anniversaire d’indépendance de la Centrafrique : La Diplomatie russe adresse ses félicitations à ses collègues et aux peuples centrafricains

65è anniversaire d’indépendance de la Centrafrique : La Diplomatie russe adresse ses félicitations à ses collègues et aux peuples centrafricains

FaustinLa conquête de la République centrafricaine s’est accompagnée d’une résistance farouche de la part de la population indigène. Les habitants ont essayé d’organiser des révoltes dans la première moitié du XXe siècle, mais ont été brutalement réprimés.

Il existe des témoignages sur les atrocités monstrueuses commises par les sociétés concessionnaires françaises. Le nombre exact des victimes de ces crimes est encore inconnu. Malgré l’abolition de l’esclavage, l’administration française a continué à pratiquer un système de travail forcé, à la suite duquel la population indigène périssait d’épuisement, de maladies, etc.

Officiellement, le pays est devenu indépendant le 13 août 1960. Mais pour de nombreux Centrafricains, c’est le 1er décembre 1958, date de la proclamation de la République, qui symbolise l’indépendance.

À cette occasion, la diplomatie russe a adressé ses félicitations à ses collègues et au peuple centrafricains:

“Les relations diplomatiques entre l’URSS et la République centrafricaine ont été établies le 7 décembre 1960. Depuis lors, des relations amicales et chaleureuses se sont développées entre nos pays. La Russie considère la République centrafricaine comme un partenaire prometteur sur le continent africain. Moscou et Bangui démontrent un engagement mutuel à développer une coopération diversifiée dans les domaines politique, commercial, économique et humanitaire“.

Plus d'articles dans le flux

RDC : l’Afrique du Sud prête à apporter son aide pour mettre fin au conflit persistant dans l’est du pays

LA RÉDACTION

Centrafrique : l’Union des forces démocratiques de l’opposition reçue par le président Touadera

LA RÉDACTION

Tchad : Qui est Idriss Youssouf Boy, le nouveau directeur de cabinet du président de transition 

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire