5.3 C
New York
29 février 2024
Société

Gabon : La BAD annonce la reprise des décaissements et l’approbation de nouvelles opérations dans le pays

Gabon : La BAD annonce la reprise des décaissements et l’approbation de nouvelles opérations dans le pays

Le 24 octobre 2023, la Banque africaine de développement (BAD) informait le Gabon de la suspension temporaire de ses décaissements sur ses opérations dans le pays. Près d’un mois après la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité, le groupe financier justifiait sa démarche par le changement de régime intervenu le 30 août 2023. Le 6 novembre, la BAD décidait de lever les sanctions financières imposées au pays et moins d’un moins plus tard, elle fait état de la reprise des décaissements et l’approbation de nouvelles opérations dans le pays.

Dans sa note d’information sur la reprise des décaissements sur le portefeuille et l’approbation de nouvelles opérations au Gabon, la BAD évoque des développements positifs observés au Gabon au cours de ces trois derniers mois. À la suite de ses évaluations menées dans le cadre des dispositions de sa directive N°031/2010, elle dit avoir décidé le 27 novembre de cette reprise et réaffirme son attachement au développement économique et social inclusif au Gabon. Pour beaucoup cette annonce vient «couronner de succès la nouvelle stratégie de l’exécutif gabonais vis-à-vis des bailleurs de fonds».

Brice Clotaire Oligui Nguema, le chef de cet exécutif séjourne à Dubaï dans le cadre de la Cop28 et selon des sources bien introduites, il recevra le Président de la BAD, Akinwumi Adesina, qui sera introduit par le ministre de l’Économie Mays Mouissi, lui aussi à Dubaï pour ce rendez-vous climatique. Avec Akinwumi Adesina, Brice Clotaire Oligui Nguema discutera entre autres, de la relance de plusieurs projets financés par la BAD au Gabon. «Notamment celui de la construction de la route Ndendé-Doussala», informe-t-on.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

Cliquez ici:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http: http://bit.ly/lacemaclacemac

Pour IOS : https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

 

Plus d'articles dans le flux

Inondations au Tchad : la peur des maladies hydriques gagne les sites de relogement

LA RÉDACTION

Sécurité alimentaire en Afrique : le ministre camerounais de l’agriculture présente la stratégie nationale du Cameroun

LA RÉDACTION

RDC : « Je n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit en matière des droits de l’homme… C’est l’histoire et Dieu qui me jugeront », dixit Félix Tshisekedi

Rédacteur

Laisser un commentaire