23.9 C
New York
9 septembre 2024
Les dernières nouvelles

Xi Jinping rencontre Félix Tshisekedi en prélude au sommet sur la coopération sino-africaine 

Xi Jinping rencontre Félix Tshisekedi en prélude au sommet sur la coopération sino-africaine 

Le président chinois Xi Jinping a rencontré, lundi à Beijing, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine, auquel M. Tshisekedi participe.

Renforcement des relations bilatérales

Depuis que la Chine et la RDC ont élevé leurs relations bilatérales au niveau d’un partenariat de coopération stratégique global en mai 2023, les deux pays ont intensifié leur coopération dans divers domaines. M. Xi a souligné que cette collaboration renforcée a fait de la Chine et de la RDC un modèle pour les pays en développement, en matière de promotion conjointe de la modernisation1.

Objectifs de la coopération

M. Xi a exprimé le souhait de consolider la confiance politique mutuelle et de rechercher un développement commun avec la RDC. Il a également mentionné l’importance d’approfondir la coopération bilatérale dans des secteurs clés tels que l’agriculture, le traitement des minéraux et la formation professionnelle. La Chine continuera d’aider la RDC à transformer ses ressources naturelles en leviers de croissance économique.

Perspectives du sommet FCSA

Lors du sommet du FCSA, la Chine et l’Afrique annonceront un nouveau positionnement des relations sino-africaines et une série de mesures majeures pour promouvoir conjointement la modernisation. M. Xi a indiqué que ces initiatives visent à tracer un nouveau plan pour les relations entre la Chine et l’Afrique.

Déclarations de M. Tshisekedi

De son côté, M. Tshisekedi a affirmé que la RDC considère la Chine comme son partenaire de coopération le plus prioritaire. Il a souligné l’importance de l’amitié et de la coopération pratique entre les deux nations. Selon lui, le sommet offre des opportunités cruciales aux pays africains pour réaliser leurs objectifs de développement. Il est convaincu que le sommet sera un succès total et apportera des résultats tangibles aux populations africaines.

Lors du sommet, la Chine et la RDC signeront plusieurs documents de coopération bilatérale, couvrant des domaines tels que le développement économique, les ressources humaines, les capacités douanières et le journalisme.

Plus d'articles dans le flux

RDC : l’ancien Vice-président, Jean-Pierre Bemba nommé ministre de la Défense

LA RÉDACTION

Urgent : En Centrafrique, le Conseil économique et social appelle à la rupture de la coopération monétaire avec la France

LA RÉDACTION

Urgent ! le Centrafricain Evariste Ngamana élu président du parlement de la CEMAC

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire