27.8 C
New York
30 juin 2024
Société

Visite de l’Ambassadeur français pour les droits des personnes LGBT+ : Jean-Marc Berthon persona non grata au Cameroun

Visite de l’Ambassadeur français pour les droits des personnes LGBT+ : Jean-Marc Berthon persona non grata au Cameroun


Jean-Marc Berthon, ambassadeur français pour les droits des personnes LGBT+ effectuera un déplacement au Cameroun du 27 juin au 1er juillet 2023 dans le but « d’évaluer la situation des personnes LGBT+, les dispositions juridiques en place pour encadrer leurs droits, ainsi que les mesures prises pour lutter contre la prévalence du VIH ». Un projet auquel le gouvernement camerounais oppose un « non catégorique ».

En effet, le ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella dans une note adressée à son collègue de l’administration territoriale a clairement indiqué qu’il s’agit d’activités auxquelles son Ministère n’accorde pas son approbation. Et d’ajouter : « Il n’est pas possible de parler de personnes LGBT+ au Cameroun », l’homosexualité y étant qualifiée de crime de droit commun, passible d’un maximum de cinq ans de prison, selon l’article 347-1 de la loi numéro 2015/007 du 12 juillet 2016 portant code pénal du Cameroun.

Par ailleurs, Lejeune Mbella Mbella rappelle que « La position du gouvernement sur la question de définition du genre, de l’orientation et de l’identité sexuelle est claire et dénuée de tout débat au Cameroun ».

En effet, au pays de Paul Biya, la loi condamne fermement la promotion de l’homosexualité. A titre illustratif, le Conseil Camerounais de la Communication a en effet mis en garde les médias sur « la promotion des pratiques homosexuelles ».
Alors que le gouvernement est engagé à trouver des arguments solides pour le développement du pays, la France lui propose l’homosexualité. Le petit malin de M. Jean-Marc Berthon n’a qu’à animer sa conférence ailleurs, pas au Cameroun où la famille (un père, une ou plusieurs épouses et les enfants) est sacrée.

Plus d'articles dans le flux

Centrafrique : nouvelle attaque des rebelles à Bokolobo

LA RÉDACTION

Centrafrique : un nouveau port sec pour renflouer les caisses de l’Etat

LA RÉDACTION

Vie chère : les 10 villes ayant enregistré le taux d’inflation le plus élevé au Cameroun en 2022

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire