
Variole du singe : Le Sud-Ouest du Cameroun attaqué
La variole du singe poursuit sa propagation au Cameroun. Le Sud-Ouest du pays est désormais atteint. Filbert Eko Eko en a donné l’alerte lundi 10 octobre 2020. À travers une lettre circulaire, le délégué régional de la Santé publique de ladite région a informé les unités sanitaires relevant de sa compétence.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Pour le moment, aucune donnée sur le nombre de cas dépistés. Filbert Eko Eko invite seulement ses collaborateurs à « entreprendre une mobilisation générale pour une réponse urgente à la situation », indique french.peopledaily.com
Avant le Sud-Ouest, des tests de laboratoire effectués au Centre Pasteur du Cameroun ont confirmé la présence de la variole du singe dans les districts sanitaires de Mbonge et de Kumba, soit le 8 octobre. Les régions du centre et du nord-ouest du pays sont aussi concernés par la vague.
Cela n’étonne pas. Puisque « le Cameroun est l’un des pays endémiques pour la variole du singe », rappelle justement Linda Esso, sous-directrice de la lutte contre les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique, cite le média.
À en croire l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’homme contracte la variole du singe lorsqu’il entre en contact des personnes, des animaux ou des objets porteurs du virus responsable. Mais plus de peur que de mal, la variole du singe n’est pas sévèrement mortelle. Son taux de mortalité est d’environ 3 à 6 %. La plupart des cas se résolvent d’eux-mêmes en deux à quatre semaines.
Le délégué régional de la Santé publique du sud-ouest Filbert Eko Eko prône une prise en charge gratuite et efficace et dans les établissements.
