
Le 5e jour de notre vote annuel pour le Bassa le plus influent bat son plein. La sagesse populaire selon laquelle « la course des enfants se fait le matin » semble se vérifier, à l’image de la chute spectaculaire du Professeur Bahebeck qui passa de la pole position le premier jour à la 14e place la cinquième journée.
A lire aussi: https://lacemac.info/le-top-15-des-bassa-de-lannee-edition-2024/
Lors du coup d’envoi de cette sélection, le podium était constitué comme suit :
Premier : Pr Bahebeck Jean
Deuxième : NGALLE BIBEHE MASSENA
Troisième : BAPOOH LIPOT
Aujourd’hui, alors que nous en sommes encore au démarrage du processus, le Pr Bahebeck s’est presqu’évaporé de notre radar. Faut-il en déduire que ce médecin réputé est passé dans l’oubli ? Ou bien n’est-il simplement pas chéri comme il le devrait ?
Et que penser du Ministre NGALLE BIBEHE MASSENA ? Ou encore du Dr Samuel Etoo Fils, que plusieurs envisageaient comme grand favori? Sont-ils dans une phase de recul temporaire ou est-ce le début d’un déclin ?
Nous sommes à la 5e journée de ce 5 décembre 2024, et une surprenante tête émerge à 22 heures au Cameroun : M. NGOM NGOM LEJEUNE, détaché en tête avec une avance de près de 500 voix sur son dauphin, M. HOT Lucien.

Que se passe-t-il donc ?
Comment se fait-il que M. NGOM NGOM LEJEUNE, un homme méconnu pour de nombreux Bassa du pays, se soit hissé en première place ?
La 21e position est occupée par le très honorable Cabral Libii, une figure politique de renom, qui affiche étrangement un décompte de 3 voix. Est-ce un présage ? Le temps nous le dira.
Et quant au célèbre Majesté Bell Joseph Antoinne, le Renard de Village, que dire de son silence éloquent dans les urnes, 0 voix, à dire qu’il n’est le chef de personne dans son NDOM natal ? Plusieurs interrogations se font au jour le jour …
Quant aux saints hommes et ecclésiastiques de notre liste, ils n’ont pour l’instant recueilli aucune voix. Cela signifie-t-il que les Basaa sont moins attachés à la spiritualité ? n’aiment t’ils pas Dieu?
Quoi qu’il en soit, cette compétition, largement suivie et médiatisée, continue de déjouer les pronostics. Les retournements de situation promettent de tenir le public en haleine jusqu’à la fin.
Restez connectés à LACEMAC Magazine pour des updates en temps réel sur ce vote passionnant.
Si ce classement ne vous plait pas et que vous voulez sauver l’image de votre idole, cliquez ici et faites urgemment votre vote: https://top15bassa.escrutin.net/
NB: Ce vote n’est qu’un jeu.
