13.9 C
New York
19 avril 2025
Politique

Tchad : Mahamat Idriss Déby nouveau président national du parti au pouvoir

Tchad : Mahamat Idriss Déby nouveau président national du parti au pouvoir

Le 13e congrès du Mouvement patriotique du salut (MPS) a eu lieu ce 29 janvier au palais du 15 à N’Djamena. Mahamat Idriss Déby a été désigné président national du parti au pouvoir. Aziz Mahamat Saleh, actuel ministre des infrastructures et du désenclavement, a été choisi comme nouveau secrétaire général, remplaçant Mahamat Zen Bada, écarté après les élections législatives du 29 décembre.

La désignation de Mahamat Idriss Déby comme président national du MPS a été unanime. Haroun Kabadi, cadre historique du MPS, a déclaré que Déby pouvait prendre toutes les décisions nécessaires pour le bon fonctionnement du parti. Aziz Mahamat Saleh a été nommé secrétaire général par Déby, conformément aux textes du parti.

Le MPS, au pouvoir depuis 30 ans, souhaite s’inscrire dans une dynamique de réformes pour répondre à l’envie de changement exprimée par les Tchadiens. Cependant, l’implication de Déby au sein du MPS est critiquée par une partie de l’opposition, qui évoque l’article 77 de la constitution interdisant au chef de l’État d’exercer des fonctions au sein d’un parti politique.

Le président tchadien a également salué Succès Masra, opposant et président des Transformateurs, se disant prêt à travailler avec lui. Masra, qui se déclarait encore vainqueur de la présidentielle de mai 2024, justifie son rapprochement avec Déby par une nouvelle donne instaurée par ce dernier, appelant à l’unité pour éviter la fracture du pays.

Plus d'articles dans le flux

Guinée : L’opposant Etienne Soropogui arrêté après avoir critiqué la junte dans une émission radio

LA RÉDACTION

 40 ans d’accession de Paul Biya à la magistrature Suprême : un anniversaire célébré sous d’heureux auspices

LA RÉDACTION

Gabon : Ali Bongo Ondimba annonce son retrait définitif de la scène politique

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire