Tchad : Mahamat Idriss Deby nomme Désiré Alladoum Directeur général de Tchad petroleum company
Le président de la transition tchadienne a récemment procédé à la nomination par décret des premiers responsables de la compagnie pétrolière tchadienne Tchad petroleum company (TPC).
Ainsi, Désiré Alladoum Nandodogongar est porté à la tête de cette société créée pour « pour gérer et poursuivre les opérations pétrolières des champs de Doba (dans le sud du pays) et de la partie de l’oléoduc gérée par Totco».
Le tout premier DG de la TPC aura donc pour mission de « veiller sur la continuité de la production et de la gestion du pipeline permettant ainsi de combler le vide juridique créé par le départ d’Esso du Tchad ».
Ingénieur en Art et Métiers option Génie Mécanique et Automatique, Désiré Alladoum est un fin connaisseur du domaine pétrolier.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Il cumule plus de 20 ans d’années d’expériences à divers postes. En tant que coordonnateur à Global Subsurface Engineering en 2011, il a contribué à l’élaboration du manuel d’intégrité des puits. Il a été superviseur des Operations Superintendant à la Tchad Oil Transportation Company, Production Engineering and Wells Superintendant à Esso Tchad mais aussi superintendant des opérations (directeur de l’usine) de production de pétrole de Kome (localité du Tchad situé dans le département de la Nya ndlr).
Pour rappel, l’Etat tchadien a créé la TPC S.A suite à la nationalisation des actifs et droits de toute nature d’Esso Chad, ex-filiale du géant américain ExxonMobil en date du 31 mars 2023. La nouvelle société hérite de tous les actifs nationalisés d’Esso. La Tchad petroleum company a en outre la possibilité d’acheter des participations dans d’autres sociétés à hauteur de leurs capitaux.