Tchad : Libération de 380 rebelles du Fact graciés par Mahamat Déby
Les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact) ayant bénéficié d’une grâce du président tchadien de de la transition ont été libérés ce mercredi 5 avril lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la prison de Klessoum, dans la périphérie de N’djamena.
C’est en présence de nombreux officiels, des parents des graciés ainsi que de très nombreux journalistes qu’une trentaine de combattants représentant symboliquement les 380 graciés ont reçu des mains du ministre de la Justice Mahamat Ahmat Alhabo un certificat de libération qui leur ouvre les portes de la prison
Pour rappel, ces hommes font partie d’un groupe de plusieurs centaines de combattants du Fact arrêtés lors de l’offensive d’avril 2021 qui a coûté la vie à l’ex-président Idriss Déby Itno.
A l’issue d’un procès qui a eu lieu le 21 mars dans la prison de Klessoum plus de 400 d’entre eux avaient été condamnés à la prison à perpétuité pour entre autres pour « actes de terrorisme » et « atteinte à la vie du chef de l’État ».
Le 25 mars dernier le Général Mahamat Idriss Déby a accordé sa grâce à 380 parmi eux, comme il l’avait promis à la fin du dialogue national de 2022.