21.3 C
New York
4 avril 2025
Société

Tchad : Le prix d’une rame de feuille A4 est passé de 25 à 50 FCFA, les prestataires se dédouanent

Tchad : Le prix d’une rame de feuille A4 est passé de 25 à 50 FCFA, les prestataires se dédouanent

Le prix d’une rame de feuille de format A4 a « drastiquement augmenté » au Tchad. On est passé au double, apprend le site d’actualité Tchadinfos. Face à cette hausse, les détenteurs de photocopieuses ont eux-aussi augmenté le prix de leur prestation qui est passée de 25 à 50FCFA.

« Faire la copie d’un document sur une feuille de format A4 n’est plus à 25FCFA à N’Djamena. Le service est passé à 50FCFA. Dans les différents établissements de photocopie, les affiches sont claires, une copie Blanc-Noir est à 50 FCFA. Cette hausse brusque et brutale laisse les usagers dans l’étonnement », décrit Tchadinfos.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Les tenanciers de centre de photocopie écoutés par le média, indiquent que de 3 500F, la rame est passée à 5 000 FCFA actuellement. « Nous n’avons pas le choix que d’augmenter le prix à 50 FCFA, la RAM est tellement chère. En plus s’ajoute le cout d’électricité et l’encre », explique un prestataire rencontré par l’équipe de reporter.

Contrairement à ce que pensent les usagers qui accusent les prestataires de faire de la surenchère ex nihilo, la hausse constatée au niveau des commerçants n’est qu’une répercussion de la situation à l’usine. « A notre niveau, on augmente selon ce qu’on a acheté. Avant nous vendons à 3 000 FCFA, puis à 3500 FCFA. Aujourd’hui nous sommes à 5 000 FCFA. On veut aussi de bénéfice », rapporte un commerçant au marché central de N’Djamena.

Related posts

A la COP 27 en Egypte, le président gabonais annonce la tenue à Libreville en 2023 d’un sommet sur les questions d’environnement et des changements climatiques

LA RÉDACTION

Centrafrique : Condamnation de Remy Ngono et Hortense Ntsana  à 2 ans d’emprisonnement et 200 000 FCFA d’amende.

L’équipe

Gabon : Le naufrage fait reporter la Journée internationale de la Francophonie

LA RÉDACTION

Leave a Comment