19 avril 2024
Entrepreneuriat

Tchad : Grand engouement des jeunes autour de l’initiative 50 000 emplois, les premiers financements dès ce mardi 27 décembre

Tchad : Grand engouement des jeunes autour de l’initiative 50 000 emplois, les premiers financements dès ce mardi 27 décembre

Les dates des premiers financements de l’initiative 50 000 emplois sont connues. « Je tiens officiellement à vous annoncer à travers cette communication que, les premiers financements seront octroyés à l’occasion de la Fête Nationale de la Jeunesse, prévue du 27 au 29 décembre 2022 à Ati, Chef-lieu de la Province du Batha », a dévoilé Fatimé Boukar Kossei, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Leadership Entrepreneurial lors d’un point de presse.

Au total, 21 077 projets ont été reçus par l’Unité de Gestion du Projet et le Haut Comité de Sélection. Soit « 10 fois plus élevé que l’estimation faite au préalable ». Ce qui a nécessité un temps additionnel pour le traitement et l’évaluation.
L’initiative « vise fondamentalement à créer 50 000 emplois décents pour les jeunes à travers l’entrepreneuriat, mais aussi par le renforcement des compétences techniques et managériales des jeunes sur une période de trois ans, allant de 2022 à 2025 », a-t-elle rappelé.

L’initiative 50 000 emplois tient à cœur au gouvernement militaire de Transition, surtout au regard du contexte de montée du terrorisme. Les financements couvriront progressivement les 23 provinces du pays. Menés de manière équitable, le projet entend impacter tous les jeunes.

Sens de responsabilité

« L’Initiative 50 000 emplois, véritable outil de lutte contre le chômage, est investi d’une mission de mobilisation des énergies en vue de développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes, de susciter l’envie de développement et de l’émergence. Ainsi, sur une période de trois ans, ce projet citoyen permettra d’outiller les jeunes avec des moyens nécessaires pour leur auto-emploi, par le renforcement des capacités et en facilitant l’accès au financement, sans oublier le volontariat », décrit le site d’information alwihdainfos.

Les financements octroyés sont remboursables à un taux de zéro franc. Du moins, tel est le principe au cours de la phase pilote. En guise d’incitation, apprend alwihdainfos, l’Unité de Gestion du Projet a prévu un mécanisme de facilitations aux jeunes qui rembourseront le financement reçu.

La conduite des premiers bénéficiaires est déterminante dans la suite du projet. « Je profite par le canal de cette communication pour vous demander d’être sérieux, rigoureux, d’avoir un sens élevé de la responsabilité et d’exemplarité pour donner la chance aux autres jeunes de pouvoir en bénéficier », les a exhortés la Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Leadership Entrepreneurial.

Plus d'articles dans le flux

Institut de formation professionnelle des sciences de la santé Saint Christophe : Le meilleur institut en matière de formation de la santé au Cameroun et en Afrique centrale

L’équipe

FORUM ÉCONOMIQUE DE VLADIVOSTOCK : l’Afrique rayonne à travers Émile Parfait SIMB.

LA RÉDACTION

Cryptomonnaie : Après la RCA , La Russie sollicite l’expertise d’Emile Parfait SIMB

L’équipe

Laisser un commentaire