Tchad : célébration de la journée nationale de la Russie à Ndjamena
Dans le cadre de la journée nationale de la Fédération de Russie, l’ambassadeur extraordinaire et pénitentiaire de la Russie au Tchad, Vladimir Sokolenko, assisté par la secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Isabelle Housna Kassiré, a donné une réception ce 12 juin.
« Les relations entre la Russie et le Tchad occupent l’une des places clés dans la mise en œuvre de la politique étrangère russe sur le continent africain », a indiqué le diplomate russe. Ces liens se matérialisent ces dernières années par la montée de la sympathie de la jeunesse tchadienne envers la Russie et du désir d’aller en Russie.
A cet effet, il a promis l’augmentation du quota de bourses de formation en terre russe. Selon Vladimir Sokolenko « hier le quota des bourses était d’environ 50 places, aujourd’hui il est de 207, le besoin pour demain est environ 700 places ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Il a également mis l’accent sur la nature des relations russo-africaines. Selon Vladimir Sokolenko, « ces relations sont basées sur la confiance des Africains en la Russie et l’espoir que la Russie aidera à obtenir véritablement l’indépendance économique, qui renforcera à son tour la souveraineté nationale et l’indépendance de la politique étrangère ».
Et d’ajouter : « Les relations russo-africaines seront discutées lors du dixième sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à Saint-Petersbourg du 26 au 29 juillet, et sera comme un déclencheur du renforcement des relations russo-africaines. En ce qui concerne la représentation de l’Afrique au conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadeur a assuré que son pays « se bat pour l’élargissement des pays Africains ».