14.2 C
New York
21 mai 2024
Société

Tchad : adoption du Plan d’action national de la résolution 1325 des Nations Unies

Tchad : adoption du Plan d’action national de la résolution 1325 des Nations Unies

Le Tchad vient de franchir une étape importante dans la reconnaissance de l’impact des conflits armés sur les femmes et les filles. 22 ans après l’adoption de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, le pays vient d’adopter son Plan d’action national (PAN) pour la mise en œuvre de cette résolution.

A la faveur d’une cérémonie officielle présidée par le Premier ministre Saleh Kebzabo à la Primature, le gouvernement d’union nationale a procédé ce jour à l’adoption de son Plan d’action national de la résolution 1325 des Nations-Unies, relatif aux femmes, à la paix et à la sécurité pour l’horizon 2023-2027. L’adoption du PAN 1325 dénote d’une grande avancée pour l’implication des femmes dans les questions de paix et de sécurité.

Grâce à ce plan, la femme tchadienne est désormais reconnue comme « une actrice de prévention, de médiation, de règlement de conflits et de consolidation de la paix ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Fortement impliqué dans l’accélération du processus de finalisation et d’adoption du Plan d’action national de la résolution 1325, le Premier ministre rassure que sa mise en œuvre se fera en mode accéléré. « Le gouvernement mettra des moyens conséquents pour que l’appropriation de ce Plan d’action soit traduite dans les faits au niveau de tous les acteurs cibles » a-t-il indiqué.

Plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, des conseillers à la présidence de la République, des diplomates, des membres du système des Nations-Unies ainsi que des représentants de la société civile, ont participé à cette cérémonie.

Pour rappel, le 31 octobre 2000, le Conseil de sécurité des Nations unies adoptait la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité. Ladite résolution est fondamentale pour la promotion des droits de la personne, du développement et de la bonne gouvernance, en particulier dans des contextes de sécurité complexe, tels que celui du Tchad.

Plus d'articles dans le flux

Sommet du G5 Sahel : les ministres des Affaires étrangères se réunissent à N’djamena pour une relance d’activités

LA RÉDACTION

Vie chère : Le Gabon organise des assises nationales en mars 2023

LA RÉDACTION

Esther Miracle : Deux corps non identifiés 20 jours après le naufrage

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire