10.8 C
New York
8 novembre 2024
Politique

Gabon et Guinée équatoriale : Approfondissement et diversification de la coopération au cœur du séjour d’Ali Bongo à Malabo chez Obiang Nguema

Gabon et Guinée équatoriale : Approfondissement et diversification de la coopération au cœur du séjour d’Ali Bongo à Malabo chez Obiang Nguema

A l’invitation de son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, le président Ali Bongo du Gabon s’est rendu à Malabo mercredi 18 janvier 2023. Les deux chefs d’État ont saisi l’occasion de cette rencontre pour « aborder et …examiner les questions qui concernent les espaces communautaires, tant la sous-région CEMAC que la région CEEAC », révèle la présidence gabonaise dans un communiqué.

Le déplacement d’Ali Bongo vise surtout la consolidation, la diversification de la coopération bilatérale entre ces deux pays africains. « Merci à mon frère, le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour son accueil si chaleureux ce mercredi 18 janvier à Malabo », a écrit Ali Bongo Ondimba sur les réseaux sociaux, rapporte lalibreville.com « Le Gabon et la Guinée équatoriale sont unis par la géographie mais aussi par une ambition commune : coopérer davantage pour renforcer des relations fraternelles et assurer notre prospérité commune », a-t-il enfin souligné.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Commission mixte

Gabonreview, site d’information local, va plus loin dans son compte rendu. Il révèle ainsi, que le Gabon et la Guinée équatoriale «envisagent d’ailleurs d’organiser «une Grande commission mixte de coopération». Pas de précision sur la date de lancement des travaux de cette structure. On sait seulement, selon le communiqué de la présidence de la République gabonaise, ue cela devrait être effectif «dans les meilleurs délais», cite le web média.

«L’objectif de cette commission est d’impulser un nouveau dynamisme dans les relations de coopération entre les deux pays, à l’image de la réunion tenue mercredi dans la capitale équato-guinéenne entre des ministres des deux parties», apprend le site d’actualité.

Ce séjour en Guinée équatoriale est le premier en Afrique centrale depuis cinq ans pour Ali Bongo. Il en a profité pour inviter officiellement son homologue au Sommet sur les forêts prévu à Libreville, les 1er et 2 mars prochain.

Plus d'articles dans le flux

RDC : Un vent de changement souffle sur la constitution

LA RÉDACTION

RDC : l’ambassadeur du Rwanda persona non grata, le M23 au cœur de la tension

LA RÉDACTION

Inculpation pour crime contre l’humanité : l’ancien commandant de l’armée centrafricaine, Vianney Semndiro dans le viseur de la Cour pénale spéciale

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire