Tchad : 105 millions de dollars US de la Banque mondiale pour renforcer la lutte contre l’insécurité alimentaire
105 millions USD, soit environ 63 milliards de Francs Cfa. Tel est le montant de l’accord sous forme de don, signé cette semaine entre le ministre tchadien de la Prospection économique et des Partenariats internationaux, Moussa Batraki et la directrice de l’intégration régionale pour l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Boutheina Guermazi.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Ce fonds est destiné à financer le Programme de résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest (Fsrp-2). Il vise à « améliorer l’efficacité du Tchad dans son effort à prévenir les crises alimentaires tout en renforçant les capacités d’adaptation de la base productive face aux changements climatiques », rapporte Tchad infos.
Le Programme de résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest (Fsrp-2) est censé bénéficier directement à au moins 600 000 personnes. Ce sont de petits producteurs, des transformateurs agricoles, mais aussi des micros, petites et moyennes entreprises agricoles « dont au moins 30% des bénéficiaires seront des jeunes et 40% des femmes », détaille le média.
Il faut souligner que les 105 millions Usd sont complémentaires au financement actuel du Projet de renforcement de la productivité agricole et résilience au climat (Propad).