22.9 C
New York
12 juillet 2024
Les dernières nouvelles

Sommet Russie-Afrique: Poutine prêt «à fournir gratuitement» des céréales à six pays africains

Sommet Russie-Afrique: Poutine prêt «à fournir gratuitement» des céréales à six pays africains

Le sommet Russie-Afrique s’est ouvert ce 27 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, en présence d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernements africains. Abordant la question de la sécurité alimentaire de l’Afrique, le président russe, Vladimir Poutine s’est dit prêt à livrer gratuitement des céréales à six pays africains.

Vladimir Poutine a ouvert ce 27 juillet 2023 le deuxième sommet Russie-Afrique qui se tient à Saint-Pétersbourg. Face à une vingtaine de dirigeants africains, le président russe a engagé des discussions de haute portée allant dans le sens du repositionnement stratégique de son pays après l’isolement sur la scène internationale, près d’un an et demi après l’invasion de l’Ukraine.

La question de la sécurité alimentaire de l’Afrique est l’un des sujets cruciaux de ce sommet. Vladmir Poutine a donc pris le soin de revenir sur le retrait de la Russie qui a décidé de se retirer de l’accord céréalier qui garantissait jusque-là les exportations ukrainiennes via la mer noire. Et là dessus, il rappelle que la Russie avait déjà promis être en capacité de « remplacer les céréales ukrainiennes à destination de l’Afrique ».

Une promesse suivie de modalités

« Notre pays est en mesure de remplacer les céréales ukrainiennes à la fois sur une base commerciale et sous la forme d’une aide gratuite aux pays africains les plus nécessiteux, a-t-il assuré. D’autant plus que nous nous attendons à nouveau à une récolte record cette année ». Cependant, Vladimir Poutine, a fixé les modalités qui vont consacrer l’éligibilité des pays africains qui vont bénéficier de ces produits céréaliers de la Russie.  « Pour être précis, je dirais que dans les prochains mois, dans les trois à quatre prochains mois, nous serons prêts à fournir gratuitement au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée 25 000 à 50 000 tonnes de céréales, et nous assurerons également la livraison gratuite de ces produits aux consommateurs. », va-t-il souligner.

Cette déclaration, l’annonce clé de son discours, a d’ailleurs suscité les applaudissements d’un parterre d’officiels africains. Cette première livraison se fera donc sous forme de dons, gratuitement, à destination de six pays alliés particulièrement dans le besoin et dans un contexte d’augmentation des prix des céréales.

Plus d'articles dans le flux

RDC : le commandant de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est démissionne

LA RÉDACTION

Guinée équatoriale : arrestation inédite d’un des fils du président Obiang pour vente illicite d’un avion de la compagnie aérienne nationale

LA RÉDACTION

Faustin-Archange Touadéra : ‘’Le néocolonialisme entraîne le sous-développement de l’Afrique’’

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire