15.2 C
New York
16 mai 2024
Les dernières nouvelles

A Saint-Pétersbourg, la Russie et la RDC signent un protocole d’exemption réciproque des visas diplomatiques et de services

A Saint-Pétersbourg, la Russie et la RDC signent un protocole d’exemption réciproque des visas diplomatiques et de services


La Russie et la RDC ont signé un protocole d’exemption réciproque des visas pour les passeports diplomatiques et de service en marge du deuxième forum Russie-Afrique.

C’est l’ambassadeur de la RDC en Russie, Ivan Vangu Ngimbi, qui a signé ce protocole au nom du gouvernement congolais. Il a indiqué que c’est un moment historique qui va faciliter les déplacements entre les deux pays.
« C’est un moment historique qui va permettre la fluidité du déplacement des peuples des deux pays », a déclaré Ivan Vangu Ngimbi, ambassadeur de la RDC en Russie.

Le diplomate congolais a également déclaré que le protocole d’accord tel que signé consiste à une exemption réciproque des visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et des passeports de services.

« Aujourd’hui, le protocole d’accord qu’on a signé consiste à une exemption réciproque des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et les passeports de services », a-t-il poursuivi.

Concrètement, cela signifie que dans les semaines et les mois à venir, les congolais, tout comme les russes, qui sont détenteurs des passeports de services et passeports diplomatiques ne seront plus astreints aux visas. Ils peuvent voyager pour de courts séjours sans visa entre les deux pays.

Rattraper son retard sur la coopération avec l’Afrique

Ce protocole d’accord entre la Russie et la RDC, s’inscrit dans le cadre de la politique de la Russie de rattraper son retard sur la coopération avec le continent africain.

« Nous avons quantité de projets et d’idées intéressants et de qualité pour développer notre coopération», avait soutenu le président Russe Vladimir Poutine.

Le Président russe a toujours trouvé que la Russie a intérêt au maintien de la paix et de la sécurité en Afrique subsaharienne et à la collaboration avec les pays africains et l’Union africaine.

Plus d'articles dans le flux

Crise au Soudan : le Cameroun rapatrie ses ressortissants

LA RÉDACTION

RCA : le retour de la Commission de la Cemac à Bangui 10 ans après se précise

LA RÉDACTION

Arrestations en Turquie après la mort de la jeune étudiante gabonaise Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire