5.3 C
New York
29 février 2024
Economie

RDC : Félix Tshisekedi inaugure la première usine de fabrication de carreaux et faïences made in Congo de plus de 100 millions $

RDC : Félix Tshisekedi inaugure la première usine de fabrication de carreaux et faïences made in Congo de plus de 100 millions $

Ce samedi 02 septembre Président congolais, Félix Tshisekedi a inauguré, dans la zone économique spéciale de Maluku, la première usine de fabrication de carreaux et faïences estampillées « made in Congo », marquant un tournant historique pour l’industrie congolaise et l’emploi local.

Saphir Ceramics, l’entreprise chinoise en charge du projet, a investi plus de 100 millions de dollars américains, générant 6 000 nouveaux emplois directs. « L’objectif est de réduire la facture de l’importation et de promouvoir la production locale tout en envisageant l’exportation de la production excédentaire », a déclaré le Directeur général de l’Agence de Zone économique spéciale.
Julien Paluku, le ministre de l’Industrie, a salué l’événement, le comparant à l’importance du 30 juin, date d’indépendance politique de la RDC. « Le combat de Félix Tshisekedi nous fait entrer dans une indépendance économique », a-t-il souligné, mettant en avant la vision stratégique du Président pour l’industrialisation du pays.
L’inauguration s’est déroulée en présence du Premier Ministre Sama Lukonde, de plusieurs membres du gouvernement, d’ambassadeurs et d’opérateurs économiques.
La zone économique spéciale de Maluku, s’étalant sur une superficie de 880 ha dont 244 ha sont actuellement en développement, accueille également d’autres entreprises, telles que Varum Beverages Rdc Sarl pour la fabrication de boissons gazeuses Pepsi et Sopaco Sarlu spécialisée dans la transformation d’huile de palme. Le ministre Paluku a en outre souligné l’impact potentiel de cette nouvelle industrie sur le secteur immobilier local et la cascade d’opportunités d’emplois qu’elle pourrait générer pour divers artisans et professionnels du bâtiment.

La mise en place d’un guichet unique dans la Zone Économique Spéciale de Maluku a également été annoncée, une initiative visant à simplifier les démarches pour les investisseurs et à encourager davantage d’initiatives industrielles dans la région.

Plus d'articles dans le flux

Commission de la Cemac : la prestation de serment du nouveau président prévue le 19 mai à Bangui

LA RÉDACTION

UBA Afrique : Une femme PDG pour la première fois

LA RÉDACTION

Coopération : une mission économique algérienne annoncée au Cameroun du 22 au 27 janvier 

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire